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Ouverture de 2 nouveaux espaces rénovés | BU Centrale

Le 15 janvier 2024, la BU Centrale de l’Université Rennes 2 ouvre deux nouveaux espaces innovants : l'un à destination des chercheur.ses et l'autre plus largement ouvert à la communauté universitaire dans son entier.

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photo espaces rénovés - tiers lieu pédagogique

Depuis 2022, la Direction des ressources immobilières (DRIM) supervise une vaste campagne de rénovation énergétique sur le campus de l’Université Rennes 2, y compris ses bibliothèques. Dans ce cadre, la BU Centrale a fait évoluer ses espaces pour répondre à de nouveaux besoins des usager·ères.

Le 15 janvier 2024, deux nouveaux espaces rénovés au coeur de la BU Centrale de l’Université Rennes 2 vont être ouverts : l’espace recherche et le tiers-lieu pédagogique. Approches collaboratives ou hybrides, ces lieux ont été pensés et construits dans l’objectif de proposer de nouveaux services aux usager·ères et d’explorer de nouvelles modalités d’accompagnement à la recherche et d’enseignement.

L'espace recherche : dédié à l’accueil physique des chercheur·ses.

Ce lieu manquait jusqu’à présent alors que le service commun de documentation (SCD) s’investit depuis plusieurs années dans la Science ouverte et l’accompagnement de la recherche. Ce nouvel espace, dédié à la communauté de recherche et doctorale rennaise, complète les services en ligne autour de la science ouverte offerts par l’Université sur la plateforme SOcle et au sein de l’Atelier de la Donnée Ardoise.

Dans cet espace, niché au coeur de la BU Centrale, les chercheur·ses et doctorant·es trouveront tous les équipements nécessaires pour mener à bien leurs travaux : des postes dotés de logiciels pour l’acquisition et le traitement de données, deux salles de réunion réservables pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, dont 1 équipée pour la réalisation de visioconférences, un lieu de convivialité ouvert pouvant accueillir des présentations...

Ce lieu accueillera également des permanences hebdomadaires lors desquelles il sera possible de recevoir l’appui de personnels sur des thématiques de science ouverte (données de la recherche, dépôt en archive ouverte, thèses en ligne…).

Ce lieu, construit avec l’appui de Rennes Métropole et dans le cadre d’un partenariat avec la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB), abritera enfin le bureau du Datalab rennais de la MSHB et son animatrice (dans le cadre du CPER Science ouverte 2022-2027), qui assurera également une permanence hebdomadaire.

Le tiers lieu pédagogique : un espace collaboratif et convivial dédié à l’échange, à la créativité et à l’apprentissage par la pratique.

Ouvert, modulable et connecté, ce nouveau lieu offre un espace de formation, de travail collaboratif et des équipements encourageant l’expérimentation et la créativité. Il accueille tout au long de l’année des ateliers et des animations en lien avec la documentation de la bibliothèque universitaire.

Dans cet espace, jouxtant l’espace recherche, l’ensemble de la communauté universitaire pourra s’emparer des équipements : trois salles de travail pour 10, 6 ou 4 personnes particulièrement adaptées au travail en groupe ; une salle attribuée prioritairement à la formation ; un « espace atelier » dédié à l’échange de pratiques, des restitutions, des ateliers créatifs...

À la croisée d’un espace de travail dans le campus et d’une communauté d’usager·ères y menant des actions, le tiers-lieu pédagogique favorise la collaboration, l’inclusion, l’accessibilité, l’émancipation, la diffusion des savoirs communs et l’apprentissage alternatif. Ce nouveau lieu à travers ses équipements et son programme d’animation entend contribuer à la réussite des étudiant·es et s’ouvrir à un plus large public.

Le tiers lieu pédagogique a été créé en réponse à un appel à projet et développé en collaboration avec les acteurs de la formation à l’Université : direction d’appui à la pédagogie (DAP), l’Edulab, le centre de formation aux carrières des bibliothèques – Bretagne – Pays de la Loire (CFCB) et l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (URFIST).

Ces deux nouveaux espaces, composantes du futur Learning Center métropolitain, visent à répondre aux besoins en constante évolution de la communauté universitaire en offrant des environnements propices à la recherche, à l’apprentissage par la pratique, au travail collaboratif et à l’innovation pédagogique.