L'UEM Bloc 3 Compétences Informationnelles est une formation hybride obligatoire pour les étudiant·es de Licence 1 à l'exception des étudiant·es des départements d'Arts plastiques, d'Histoire de l'art et archéologie et d'Information-communication qui suivent ce cours en Licence 2.
Le cours est composé de 6 modules obligatoires et évalués qui vous aideront à développer des compétences utiles à votre travail et vos recherches universitaires.
- 2 modules en présentiel
Le premier module du semestre 1 et le dernier module du semestre 2 se déroulent en présentiel. Ces modules de 2h chacun sont assurés par des tuteur·rices étudiant·es dans une salle informatique de l'université.
- 4 modules en autoformation
En autonomie et à votre rythme (environ 1h30 à 2h par module), prenez connaissance des modules de cours en ligne et réalisez les exercices proposés sur l'espace cours Cursus UEM Bloc 3 Compétences informationnelles.
Cet enseignement a été conçu dans le cadre du projet Resoudre (Recherche et Evaluation des SOUrces DocumentaiRES) du dispositif "Cursus Ide@l" et co-construit par des enseignant·e·s et des bibliothécaires de l'Université Rennes 2, de l'Université Rennes et de l'URFIST de Rennes, avec le concours du SupTICE de Rennes.
RESOUDRE est un bloc d'apprentissage de 25 heures, dont 13 en autonomie, est conçu pour des étudiant·es de licence.
- Module 1 : Découverte de l'environnement documentaire (2h) : les étudiant·es découvrent la bibliothèque à travers une visite interactive en ligne et un jeu de piste dans la BU centrale.
- Module 2 : Recherche d'information dans des outils spécialisés et évaluation de l'information (11h) : 6 séances dont la moitié se fait en autonomie, sur un espace cours Cursus. Les étudiant·es apprennent à chercher de l'information dans les bases et les corpus de textes qui comptent dans leur discipline. Dans un deuxième temps, ils recherchent et évaluent de façon experte de l'information générale sur le web. Ils sont incités à prendre du recul sur leurs pratiques, à analyser des cas de désinformation et à prendre conscience des biais qui peuvent être introduits dans une démarche de recherche.
- Module 3 : Utilisation de l'information (12h) : les étudiant·es mettent en œuvre les compétences acquises dans les 2 modules précédents et abordent de nouvelles notions : la citation et la propriété intellectuelle. Ils produisent un document demandé par l'enseignant·e, comportant un certain nombre de références bibliographiques. L'enseignant·e est libre de proposer tout type de document qui implique une recherche et une réutilisation de l'information.