De la Médiathèque à la BU-Espace des langues

Venez découvrir la nouvelle BU Espace des langues !

Vous êtes ici :
Image
Espace des langues : BU Rennes 2, Région Bretagne, Rennes Métropole.

L'Espace des langues

Désignée pour devenir la composante documentaire de L' Espace des langues de l’Université Rennes 2., la Médiathèque évolue dans ses services, ses collections et ses espaces.

Les DVD ont ainsi été transférés à la BU Centrale en avril 2023 : ils sont accessibles, dans les mêmes conditions qu'auparavant, sur la mezzanine audiovisuelle, située au dessus de la salle des généralités (RDC). Les collections de la BU Espace des langues sont désormais  réorientées sur la didactique des langues.

La fermeture au public et au personnel, du 16 juin au 17 septembre a permis, outre une remise à neuf des espaces de travail du personnel, de recomposer l'espace en dégageant, en lien et place des collections de DVD, un espace d'exposition et d'apprentissage par le jeu : une ludothèque composée de jeux du commerce mais aussi fabriqués dans le cadre du tiers lieu est en cours d'aménagement pour emprunter des jeux et pratiquer en salle, à titre individuel ou dans le cadre d'animations.

Une nouvelle entrée a été également aménagée, qui permet l'accès -indépendamment des horaires de la BU - aux espaces tiers lieu et à la salle immersive, situés au sous-sol, via escalier et ascenseur.

Un espace d'accueil pour les ingénieurs pédagogiques en charge de l'animation du tiers lieu a été en outre organisé.

Une nouvelle banque d'accueil et de nouveaux rayonnages pour les collections sont venus compléter cet espace.

Dans une seconde phase, pendant les vacances de la Toussaint, une paroi a été posée dans la salle de lecture pour aménager un espace mieux insonorisé pour les usagers en quête d'une lecture studieuse.

La mue de la Médiathèque en BU-Espace des langues est désormais achevée : restera à co-construire l'animation de ce nouvel espace ouvert à tous et toutes autour de l'apprentissage des langues. Une semaine de découverte de l'espace et de ces services s'est tenue en février 2024.