Espace recherche

Ouvert à partir du 15 janvier 2024, cet espace est dédié à la communauté de recherche et doctorale. Il offre des services autour de la science ouverte (publications et données de recherche).

Vous êtes ici :

Depuis 2022, la Direction des ressources immobilières (DRIM) supervise une vaste campagne de rénovation énergétique sur le campus de l’Université Rennes 2, y compris ses bibliothèques. Dans ce cadre, la BU Centrale a fait évoluer ses espaces pour répondre à de nouveaux besoins des usager·ères.

Le 15 janvier 2024, deux nouveaux espaces rénovés au coeur de la BU Centrale de l’Université Rennes 2 vont être ouverts : l’espace recherche et le tiers-lieu pédagogique.

Espace recherche

Ce lieu manquait jusqu’à présent alors que le service commun de documentation (SCD) s’investit depuis plusieurs années dans la Science ouverte et l’accompagnement de la recherche. Ce nouvel espace, dédié à la communauté de recherche et doctorale rennaise, complète les services en ligne autour de la science ouverte offerts par l’Université sur la plateforme SOcle et au sein de l’Atelier de la Donnée Ardoise.

Dans cet espace, niché au coeur de la BU Centrale, les chercheur·ses et doctorant·es trouveront tous les équipements nécessaires pour mener à bien leurs travaux : des postes dotés de logiciels pour l’acquisition et le traitement de données, deux salles de réunion réservables pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, dont 1 équipée pour la réalisation de visioconférences, un lieu de convivialité ouvert pouvant accueillir des présentations...

Ce lieu accueillera également des permanences hebdomadaires lors desquelles il sera possible de recevoir l’appui de personnels sur des thématiques de science ouverte (données de la recherche, dépôt en archive ouverte, thèses en ligne…).

Ce lieu, construit avec l’appui de Rennes Métropole et dans le cadre d’un partenariat avec la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB), abritera enfin le bureau du Datalab rennais de la MSHB et son animatrice (dans le cadre du CPER Science ouverte 2022-2027), qui assurera également une permanence hebdomadaire.

Les équipements disponibles 

  • un lieu de travail calme et chaleureux
  • deux « bulles de travail » réservables, espaces de réunion/formation en petit groupe (6 personnes) dont un avec possibilité de visioconférence
  • un lieu de convivialité ouvert pouvant accueillir des présentations
  • des postes dédiés équipés de logiciels de manipulation / visualisation de données, et permettant de créer des corpus documentaires, et quelques documents de référence
  • l’appui possible de personnels sur des thématiques science ouverte (données de la recherche, dépôt en archive ouverte, thèses en ligne…), lors des permanences hebdomadaires ou sur rendez-vous
  • des animations autour de la science ouverte.
L'espace recherche complète les services en ligne autour de la science ouverte offerts par l’Université sur la plateforme Socle et au sein de l’Atelier de la Donnée Ardoise.

 

Datalab 

L’Espace recherche abritera également  le bureau de l’animateur du Datalab rennais (dans le cadre du dispositif coordonné à l'échelle régionale par la MSHB pour le CPER 2022-2027), dont les missions sont de :

  • Participer à l’accompagnement des chercheurs et chercheuses, doctorant·es et ingénieur·es en SHS à l’échelle régionale dans la gestion des données de recherche.
  • Orienter la communauté scientifique dans l’accès aux services des deux ingénieur·es recherche Huma-Num et Progedo, dont les plateformes Humanités numériques et PUD-Bretagne sont les relais en région.
  • Sensibiliser et former aux méthodes et outils en lien avec la gestion des données de recherche en sciences humaines et sociales à travers l’organisation en réseau d’un programme régional d’ateliers datalab.