Offre de formation

Chaque année les formateur·rices de la BU forment les membres de la communauté universitaire aux méthodes académiques et outils mis à leur disposition

Vous êtes ici :
Image
logo_service_formation

Diverses formations sont proposées :

  • des formations intégrées aux cours

  • des formations en plus des cours : animées par des formateur·rices ou en autonomie

  • des formations doctorales

Formations intégrées aux cours

  • Dans les maquettes de formations
Contenu du texte déplié

Socle commun de compétences (trouver, évaluer, exploiter l'information) obligatoire pour les licences.

Publics : toutes les L1 à l'exception des étudiant·es des départements d'Art plastiques, d'Histoire de l'art et archéologie et d'Information et communication qui suivent ces cours en L2

Format : 6 modules obligatoires d'1h30 à 2h

Modalités : hybride : 

  • 2 modules en présentiel
  • 4 modules en autoformation

Compétences :

  • Définir sa méthode de recherche
  • Rechercher de l'information grâce aux outils en ligne

  • Évaluer la fiabilité de l'information

  • Évaluer la pertinence d'une publication scientifique

  • Évaluer l'information à partir des images

  • Comprendre et analyser les biais cognitifs
Contenu du texte déplié

Public : master mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Format : en fonction des départements

Modalités : présentiel

Compétences :

  • Mettre en place une stratégie de recherche
  • Utiliser Zotero pour citer ses sources
  • Rédiger : Mettre en forme son mémoire selon les normes demandées (MLA, Chicago)
  • Utiliser des images dans un travail de recherche dans le respect de la propriété intellectuelle et du droit à l'image
  • Utiliser des outils de gestion des corpus de recherche

 

  • À la demande des enseignant·es

Enseignant·es, enseignant·es-chercheur·es, chargé·es de cours, vous souhaitez que vos étudiant·es développent leurs compétences informationnelles, qu’ils et elles bénéficient d’un appui spécifique pour leurs travaux de recherche (dossier, mémoire, poster scientifique…), prennent en main des outils documentaires (bases de données, outils de veille, outils de veille, tropy, zotero…) ?

Les thématiques des formations ci-dessous sont régulièrement proposées aux enseignant·es. N'hésitez pas à contacter les formateur·rices du formation-bu [at] univ-rennes2.fr (Service Formation des usagers de la BU), pour adapter ces modules à vos publics et vos besoins.

Contenu du texte déplié

Le bloc d'apprentissage RÉSOUDRE (Recherche et Évaluation des SOUrces DocumentaiREs) a obtenu en 2020 une subvention ANR dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt Cursus Ide@l et a été mis en application en septembre 2022.

Il est co-construit par des enseignant·e·s et des bibliothécaires de l'Université de Rennes, l'Université Rennes 2 et de l'URFIST de Rennes, avec le concours du SupTICE de Rennes. Il a pour but de permettre aux étudiant·es d'acquérir une culture informationnelle riche et cohérente.

Publics : étudiant·es de licence

Format : 25h sur les 3 années de Licence, dont 13h en autonomie

Modalités : présentiel et distanciel

Objectifs :

  • Module 1 : Découverte de l'environnement documentaire
  • Module 2 : Recherche d'information dans des outils spécialisés et évaluation de l'information
  • Module 3 : Utilisation de l'information
Contenu du texte déplié

Publics : L1 ou primo-arrivant·es

Format : 1h30 à 2h

Modalités : auto-formation (visite interactive en ligne de la BU)

En fonction des effectifs, possibilité de compléter par un jeu de piste (ajouter 1h)

Objectifs :

  • Découvrir et se repérer dans les espaces
  • Identifier les services (sur place et à distance)
  • Découvrir les collections
  • Localiser un document avec l'outil de recherche
Contenu du texte déplié

Publics : licence

Format : 1h30

Modalités : présentiel ou distanciel

Objectifs :

  • Comprendre le plagiat et les règles de base de la propriété intellectuelle
  • Différencier référence bibliographique et appel de citation
  • Utiliser un style bibliographique (APA, Chicago, MLA, PUR)
  • Rédiger une bibliographie normée avec zoterobib
Contenu du texte déplié

Publics : L3 ou M1

Format : 2h

Modalités : présentiel ou distanciel

Objectifs :

  • Installer le logiciel Zotero, ses modules et se créer un compte
  • Collecter et organiser ses références bibliographiques
  • Créer une bibliographie automatisée
Contenu du texte déplié

Prérequis : avoir suivi Citer mes sources niveau 2 : Gérer mes références bibliographiques

Publics :  M1

Format : 2h

Modalités : présentiel ou distanciel

Objectifs :

  • Générer des appels de citation et une bibliographie dans votre traitement de texte (Word, Libre Office) depuis Zotero
  • Synchroniser et partager des références depuis votre compte zotero.org
  • Lire et annoter des références et des pdf dans Zotero
  • Utiliser ces annotations dans votre logiciel de traitement de texte
Contenu du texte déplié

Publics :  M1

Format : 2h

Modalités : présentiel

Objectifs :

  • Définir et cerner son sujet de recherche
  • Identifier et utiliser les outils de recherche utiles
  • Analyser la pertinence de résultats et les sélectionner
Contenu du texte déplié

Publics :  master

Format : 1h30

Modalités : présentiel

Objectifs :

  • Définir la veille informationnelle
  • Concevoir une stratégie de veille
  • Utiliser des techniques et outils de veille
Contenu du texte déplié

Publics étudiant·es ayant des dossiers, rapports de stage ou mémoires à produire

Format : 1h30 à 2h

Modalités : présentiel ou distanciel

Objectifs :

  • Connaître les attendus du travail à rendre
  • Uniformiser la mise en forme de son texte
  • Automatiser la mise en page de son document (numérotation, table des matières…)
Contenu du texte déplié

Prérequis : avoir suivi Rédiger un travail universitaire niveau 1 : Utiliser un traitement de texte

Publics étudiant·es ayant des dossiers, rapports de stage ou mémoires à produire

Format : 1h30 à 2h

Modalités : présentiel ou distanciel

Objectifs :

  • Définir les règles de la propriété intellectuelle concernant les images
  • Trouver des images utilisables dans un cadre académique
  • Exploiter les images et les insérer dans un document 

Formations en plus des cours