Vous retrouverez ici les résultats des principales enquêtes, à compléter avec les données statistiques mises en ligne.
L'unité d'enseignement (UE) Compétences informationnelles est une formation hybride obligatoire pour les étudiant·es de Licence 1 à l'exception des étudiant·es des départements d'Arts plastiques, d'Histoire de l'art et archéologie et d'Information-communication qui suivent ce cours en Licence 2.
Depuis deux ans, en accord avec la Direction des études et de la Vie Universitaire, le service formation des usager·es propose cet enseignement au format hybride. Le cours est disponible sur la plateforme de cours en ligne "cursus" et des ateliers animés par des tuteurs et tutrices étudiant·es sont proposés en présentiel à la bibliothèque universitaire.
Mis en place depuis 2019 à la BU centrale par le service formation des usagers, les ateliers courts proposent aux étudiant·es de s'initier à un outil, une ressource, une méthode de travail, de réaliser des exercices pratiques (méthode active), de s'approprier des clés pour gagner en efficacité.
Un questionnaire d’évaluation en ligne permet aux formateurices d’évaluer la pertinence des thèmes abordés et de faire évoluer le programme annuel pour l’année suivante.
Dans le cadre du plan Bibliothèques ouvertes + et suite à la volonté du Vice-Président chargé de la documentation et des ressources technologiques, des expérimentations d’extension horaire de 20 à 22 h et 3 dimanches ont été mises en place à la bibliothèque universitaire centrale depuis l'année universitaire 2018-2019 sur des périodes de révisions et d'examens.
Des enquêtes ont permis de mieux cerner les publics touchés par ces tests et comprendre leurs usages et pratiques.
Quels publics consultent sur place, que consultent-ils et pourquoi ? Tels ont été les objectifs des 3 "semaines test" organisées durant l'année 2018-2019.
L'amélioration de l'accueil de nos publics passe aussi par une meilleure intégration des étudiant·es qui assurent les fonctions de moniteurs et monitrices dans les différentes bibliothèques des campus Villejean et La Harpe.
Pratiques, représentations et attentes des chercheurs et chercheuses.
Fruit du partenariat entre l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire, la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB) et le SCD de l'Université Rennes 2, cette enquête à la fois statistique (questionnaire) et qualitative (entretiens) a été menée au printemps 2017 auprès des enseignant·es, chercheurs et chercheuses de Rennes 2.
Après une 1ere enquête réalisée en 2009, une seconde s’est déroulée en novembre 2017 conjointement avec les bibliothèques de l’Université de Rennes 1 et de l’INSA de Rennes.
Nous remercions les 2519 membres de la communauté Rennes 2 qui se sont exprimés sur la qualité de nos services. Grâce à votre participation et à vos nombreux commentaires (889), nous percevons mieux vos attentes comme vos satisfactions.
Vous avez été 1963 en avril 2016 à vous exprimer sur les espaces de la bibliothèque centrale. Vos retours sur l'ambiance sonore et lumineuse, le confort thermique, la signalétique ... ont étayé notre réflexion sur des réaménagements possibles.
Dans le cadre de la requalification de certains espaces publics de la BU centrale, une enquête type "guerilla testing" a été menée en février 2016 afin de mieux cerner l’utilisation des espaces « passants » du 1er étage de la BU centrale.