Enquêtes auprès des publics

Parallèlement  à une politique d'évaluation quantitative des services et dans le cadre d'une démarche qualité, les BU de Rennes 2 observent et sollicitent régulièrement leurs publics par le biais d'enquêtes et d’entretiens.

 

Vous retrouverez ici les résultats des principales enquêtes, à compléter avec les données statistiques mises en ligne.

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  • Pour préparer au mieux le réaménagement des espaces de la bibliothèque centrale après les prochains travaux de rénovation thermique, une enquête a été menée en novembre 2023 sur les usages d’une des plus grandes salles de cette bibliothèque (350 places). 

    Nous avons observé les pratiques des usager·es et iels ont pu exprimer leurs besoins et donner leurs avis sur 3 environnements de travail proposés dans cette salle : l’espace avec livres, l’espace informatique et la mezzanine.

    Consultez ici, la restitution proposée au public. 

    Consultez également, les résultats détaillés de chacune des 3 méthodes d'enquêtes utilisées : l'observation, le questionnaire en ligne et l'entretien. 

    Consultez ici, les résultats de chacune des trois méthodes
  • Pour la première fois, une observation des usager·es installé·es dans certains espaces de la BU centrale a été organisée la dernière semaine de novembre 2022, librement inspirée de la méthodologie “Travailler comme un usager”. A partir d'une grille de 60 items, 179 personnes ont été observées (activités, effets personnels, posture) ainsi que l’environnement spatial (luminosité, propreté, température). L’objectif était d’identifier incognito les modes d’appropriation des espaces et des collections par nos publics.

Consultez ici les résultats détaillés de ce que nous avons observé des espaces utilisés, des activités et postures de nos publics.

 

  • Vous avez été 1963 en avril 2016 à vous exprimer sur les espaces de la bibliothèque centrale. Vos retours sur l'ambiance sonore et lumineuse, le confort thermique, la signalétique ... ont étayé notre réflexion sur des réaménagements possibles.
La modernisation des locaux s'est opérée dès la fin de l'année 2016. Consultez l'enquête.
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De septembre à mi-octobre 2022, les enseignant.es, chercheur.es et doctorant.es de Rennes 2 ont été sollicité.es sur leurs usages de la documentation électronique, payante ou en open access proposée par les BU. Vous avez été 83 à y répondre et préciser nos attentes. Si l’offre actuelle satisfait une majorité des répondants, des points d’amélioration ont été identifiés qui seront étudiés en 2023.

Consultez ici les résultats de cette enquête
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  • En prévision des futurs travaux dans l’aile BL2 de la BU centrale, une enquête flash a été menée en avril 2023 pour comprendre l’occupation faite par nos publics des tables situées dans le hall menant aux salles des langues étrangères du 1er étage.

Consultez ici les raisons de l’installation des usager.es dans cet espace, leurs souhaits d’aménagement et nos pistes d’améliorations.

 

  • Dans le cadre de la requalification de certains espaces publics de la BU centrale, une enquête type "guerilla testing" a été menée en février 2016 afin de mieux cerner l’utilisation des espaces « passants » du 1er étage de la BU centrale.
Elle a permis de cibler les attentes des usagers et a abouti aux aménagements actuels (BUlle, Agora). Consultez la ici.
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En prévision de la refonte de notre site web prévue pour juin 2023, une étude ergonomique de ce site a été réalisée en 2022 par deux étudiants dans le cadre de leur stage en Master 2 d’Ergonomie à Rennes 2, Mélanie Bradford et Clément Picourlat. Vous avez été 8 étudiant.es "novices" à participer en mars à des tests utilisateurs pour mesurer l’utilisabilité des formulaires en ligne, et 10 autres étudiant.es à tester l’utilisation et la navigation du site et à répondre à un questionnaire d’utilisabilité d’avril à juillet.

Consultez ici les synthèses de nos stagiaires et leurs propositions d’améliorations sur les formulaires et sur le site.
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L'unité d'enseignement (UE) Compétences informationnelles est une formation obligatoire, auparavant hybride et depuis septembre 2024 entièrement en ligne. Elle s'adresse aux étudiant·es de Licence 1 à l'exception des étudiant·es des départements d'Arts plastiques, d'Histoire de l'art et archéologie et d'Information-communication qui suivent ce cours en Licence 2.

De 2019 à 2023, en accord avec la Direction des études et de la Vie Universitaire (DEVU), le service formation des usager·es proposait cet enseignement au format hybride (2 séances en présentiel, 4 séances en autoformation). Le cours était disponible sur la plateforme de cours en ligne "Cursus". Les séances en présentiel étaient animées par des tuteurs et tutrices étudiant·es dans des salles de cours de l'université. 

Depuis septembre 2024, en accord avec la DEVU, le cours est disponible en autoformation sur la plateforme de cours en ligne "Cursus".

Vous pouvez consulter les différents bilans de cette expérimentation pour les années 2023-2024 2022-2023, 2020-2021 et 2019-2020.

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Mis en place depuis 2019 à la BU centrale par le service formation des usagers, les ateliers Format court proposent aux étudiant·es de s'initier à un outil, une ressource, une méthode de travail, de réaliser des exercices pratiques (méthode active), de s'approprier des clés pour gagner en efficacité.

Un questionnaire d’évaluation en ligne permet aux formateur·rices d’évaluer la pertinence des thèmes abordés et de faire évoluer le programme annuel pour l’année suivante.

Consultez les synthèses du 1er semestre 2021-2022, du 2nd semestre 2021-2022, de 2020-2021, de 2019-2020 ainsi que le bilan et les perspectives plus détaillés pour l'année 2019-2020
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Dans le cadre du plan Bibliothèques ouvertes + et suite à la volonté du Vice-Président chargé de la documentation et des ressources technologiques, des expérimentations d’extension horaire de 20 à 22 h et 3 dimanches ont été mises en place à la bibliothèque universitaire centrale depuis l'année universitaire 2018-2019 sur des périodes de révisions et d'examens.

Des enquêtes ont permis de mieux cerner les publics touchés par ces tests et comprendre leurs usages et pratiques.

Consultez le bilan sketchnoté pour l'année 2021-22 et les synthèses de décembre 2021, mars 2022, ainsi que celle de janvier 2019, mai 2019 et décembre 2019.
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Quels publics consultent sur place, que consultent-ils et pourquoi ? Tels ont été les objectifs des 3 "semaines test" organisées durant l'année 2018-2019.

Consultez les analyses quantitatives et qualitatives obtenues grâce à des entretiens passés sur la base d'un questionnaire semi-direct de décembre et mai.

 

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L'amélioration de l'accueil de nos publics passe aussi par une meilleure intégration des étudiant·es qui assurent les fonctions de moniteurs et monitrices dans les différentes bibliothèques des campus Villejean et La Harpe.

Ainsi, les enquêtes menées en juillet 2021 et 2018 ont permis de recueillir leurs avis, d'identifier leurs besoins et dégager les axes de leur formation à améliorer.
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Pratiques, représentations et attentes des chercheurs et chercheuses.

Fruit du partenariat entre l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire, la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB) et le SCD de l'Université Rennes 2, cette enquête à la fois statistique (questionnaire) et qualitative (entretiens) a été menée au printemps 2017 auprès des enseignant·es, chercheurs et chercheuses de Rennes 2.

Consultez les résultats déposés sur HAL, ainsi que les graphiques sur l'application Tableau Public.
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Après une 1ere enquête réalisée en 2009, une seconde s’est déroulée en novembre 2017 conjointement avec les bibliothèques de l’Université de Rennes 1 et de l’INSA de Rennes.

Nous remercions les 2519 membres de la communauté Rennes 2 qui se sont exprimés sur la qualité de nos services. Grâce à votre participation et à vos nombreux commentaires (889), nous percevons mieux vos attentes comme vos satisfactions. 

Consultez les réponses et engagements que nous y apportons ainsi que l'analyse des résultats.
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