Type d'article
Actualité

Deux PUR Cafés consacrés à l'histoire en mars à la BU

Ces rencontres, ouvertes à tous et toutes, présentent des livres des Presses Universitaires de Rennes (PUR).

Le 10 mars /// rencontre autour du livre "Chevalier, Moyen-Âge et Renaissance" 

Avec Florian Mazel, professeur d'histoire médiévale à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Franck Mercier, professeur d'histoire médiévale à l'Université Rennes 2, autour de l'ouvrage collectif "Chevaliers, Moyen Âge et Renaissance. Histoire et imaginaires", paru aux Presses universitaires de Rennes en octobre 2024.

Derrière l'armure se dévoile tout un pan d'une histoire fortement ancrée dans notre patrimoine culturel, architectural, littéraire et cinématographique, une histoire inscrite dans nos imaginaires, celle des chevaliers. Le récit de cette aventure chevaleresque de l'Europe nous est présenté au fil des pages de ce livre à travers une vingtaine de textes thématiques, courts et didactiques. Florian Mazel en a rédigé l'introduction ainsi qu'un chapitre sur les liens entre les chevaliers et l’Église au Moyen Âge.

Ce beau-livre publié conjointement avec les Éditions du Château des ducs de Bretagne est directement en lien avec l'exposition "Chevaliers" qui a lieu dans le musée d'histoire de Nantes du 19 octobre 2024 au 20 avril 2025.

Cette séance sera animée par Franck Mercier, professeur des universités en histoire médiévale au laboratoire Tempora à l'Université Rennes 2. Elle devait initialement avoir lieu le 21 janvier.


Le 18 mars /// rencontre autour du livre "Aux origines de New York"

Avec Virginie Adane, maîtresse de conférence en histoire moderne à Nantes Université, autour de l'ouvrage "Aux origines de New York. Femmes et hommes dans la formation d'une société coloniale (1624-1741)", paru aux Presses universitaires de Rennes en octobre 2024.

Lorsqu'on s'imagine la ville de New York, on pense à la ville contemporaine, ses buildings et ses héros et héroïnes de séries télévisées. Dès qu'il s'agit de penser à la colonie de peuplement du XVIIe siècle, on se heurte à une société méconnue, d'hommes et de femmes aux origines très variées, européennes mais aussi africaines, sur des terres habitées par les nations iroquoises et algonquiennes. Fondée en 1624 par la République des Provinces-Unis (Pays-Bas), New York devient anglaise à partir de 1664 et se retrouve progressivement incluse dans un Atlantique britannique aux normes de plus en plus strictes, provoquant des tensions coloniales et raciales.


Virginie Adane nous propose de renouveler les connaissances sur les premières années de New York par le prisme du genre, en restituant la mixité d'un univers trop souvent narré au masculin. Par son récit, elle donne de la visibilité aux femmes autant qu'aux hommes, tout en expliquant la mise en place des normes de cette nouvelle société, émaillée de transgressions. 


Le PUR café du mois de mars est habituellement dédié à un ouvrage portant sur le féminisme ou le genre, en lien avec la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars.


> Rendez-vous les 10 et 18 mars de 12h45 à 13h45 au 1er étage de la BU Centrale (espace agora).

pur
v-aegirprod-1