
Extrait du carnet de Serpouhi Hovaghian. Bnf.
Rescapée des convois de la mort du génocide arménien en 1915, Serpouhi Hovaghian a consigné, jour après jour, les massacres dont elle a été témoin, la longue marche vers le désert, et son évasion. Le carnet qui l’a suivie jusqu’à son arrivée saine et sauve à Marseille a été retrouvé dans un grenier en 2014, par sa petite-fille, la comédienne Anny Romand. Rédigé en français, arménien et grec, il est aujourd’hui conservé au département des manuscrits de la Bnf, qui l’a publié dans une édition scientifique sous le titre : Seule la terre viendra à notre secours.
En retraçant le parcours de cette jeune femme de 22 ans, Serpouhi Hovaghian, Anny Romand et Marc Bergère s’interrogeront sur le rôle de l’écriture face à la barbarie.
Cette rencontre « Autour du livre » s'inscrit dans la thématique « L'écriture contre l'anéantissement » du Séminaire « Sources littéraires ».
Elle est illustrée par une exposition visible dès aujourd’hui dans l’Espace Actualités de la BU centrale.
Exposition du 2 au 18 octobre
L'ODYSSEE DE SERPOUHI HOVAGHIAN
BU centrale
Espace Actualités