Zone Blanche 4, encre de chine sur papier © Teddy Mésange
Terra Incognita
Une terra Incognita (du latin signifiant « terre inconnue ») est un territoire qui n'a pas encore été exploré par l'Homme ou par les explorateurs, voyageurs et marchands européens. Ce terme était mentionné autrefois sur les cartes maritimes notamment les mappemondes, pour désigner les terres situées au-delà des zones connues par les Européens. A l'époque, Il n'était pas rare de considérer ces zones comme étant les repères d'animaux fabuleux comme les dragons ou des zones dangereuses synonymes de mort.
En ce début de XXIe siècle, il semble ne plus exister de Terra Incognita sur la Terre. Les explorations scientifiques grandioses autour du monde ont pris fin, et hormis les territoires souterrains (grottes, gouffres) et les fonds marins (abysses), les géographes ont cartographié l'ensemble de la planète. Google Earth, Mappy ont changé notre rapport à la géographie, ces interfaces permettent la visualisation du globe terrestre grâce à l'assemblage de données satellitaires prises en orbite. Chaque utilisateur peut survoler à loisir sa maison, son futur lieu de vacances ou explorer des contrées inconnues, les baliser, les extraire en données numériques et photographiques. La Terre devient un objet usuel et facilement manipulable. Peu de "zones blanches" ou de "zones sensibles" (centrales nucléaires, bases militaires ...) échappent encore à notre regard.
Y aurait-il donc encore des Terres inconnues ? Si oui, ne sont-elles pas dans l'imaginaire plutôt que dans le réel ?
Ces dessins reconsidèrent la notion de cartographie et de géographie, la carte apparait comme un terrain de jeu privilégié pour l'imagination. La cartographie imaginaire s'affranchit des références au monde existant pour créer des nouveaux ailleurs.
Dans la série "zone blanche", de larges étendues de zones indéterminées ont parasité les villes, Paris, les mers, les montagnes, les Alpes, les océans, les déserts... nous interrogeant sur ce "vide". D'autres dessins prennent pour base des reliefs paysagers extraits de Google Earth, ils se présentent comme des vestiges d'une terre reculée, des miniatures extraites d'un cabinet de curiosité; d'autres encore présentent au cœur d’une grille géographique ou d'un carnet déplié, une carte imaginaire réunissant une fiction de territoires. Elle est la réunion de morceaux de paysages, de bribes de souvenirs, de scènes rêvées interprétées et d’images mentales.
Dans la littérature romanesque, il n'est pas d'aventures de pirates sans le fil conducteur d'une carte au trésor.
La carte devient un support visuel qui a pour fonction de rendre encore plus vraisemblable que ne le fait le discours des lieux imaginaires.
Teddy Mésange
>>> Rencontre avec Teddy Mésange
Jeudi 17 octobre à 13h à la BU Centrale - Agora (1er étage)