Unissued diplomas
Ils et elles s’appelaient Oleksandra, Ivan, Ostap, Olha, Leah, Andriy, Eduard, Viktor… Ils ont été tués dans un bombardement ou durant les combats depuis le début de la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie. Pour rendre hommage à ces étudiants qui ne seront jamais diplômés, l’exposition Unissued diplomas - Diplômes non remis - raconte le parcours et les rêves de ces 40 jeunes âgés de 17 à 26 ans.
L’initiative « Unissued diplomas » a été lancée en février 2023 par des étudiants ukrainiens, un an après le début de la guerre. Depuis, 110 expositions ont été organisées dans 24 pays par plus de 85 personnes.
Des étudiantes et étudiants en Ukraine et ailleurs dans le monde ont créé cette exposition pour rappeler au monde la guerre en cours et le prix que les Ukrainiens paient quotidiennement dans leur lutte pour la liberté. Il s’agit d’une exposition internationale qui se tient dans de nombreuses universités et institutions à travers le monde depuis le 24 février 2023, date qui marque l’anniversaire du jour où l’Ukraine s’est réveillée en guerre.
Une manifestation organisée dans le cadre du Voyage en Ukraine - La Saison de l'Ukraine en France