Type d'événement
Rencontre

PUR café | Lire en Europe

Le 9 avril

Le 9 avril 2024, la BU a le plaisir d'organiser un PUR café "bonus" et accueillera Brigitte Ouvry-Vial, professeure de littérature et de sciences de l’information et communication à l’université du Mans et membre senior de l’Institut universitaire de France. Elle viendra présenter l'ouvrage collectif Lire en Europe. Textes, formes, lectures (XVIIIe-XXIe siècle), paru aux Presses universitaires de Rennes en septembre 2020, à une période où il n'avait pu bénéficier d'une promotion du fait du Covid-19.

Couverture du livre Lire en Europe
Contenu sous forme de paragraphes

Cet ouvrage collectif propose une réflexion sur les transformations observées dans l'histoire de la lecture du XVIIIe siècle à nos jours : les nouveaux lecteurs et les nouvelles modalités d'appropriation des textes liées aux nouvelles stratégies éditoriales, les formes et les supports ainsi que les représentations idéologiques, pédagogiques et plus largement les contraintes qui pèsent sur la lecture.

Il s'agit d'un PUR café labellisé Cap sur l'Europe.

Cette séance sera animée par Christine Rivalan Guégo, professeure en langue et littérature de l’Espagne contemporaine et ancienne présidente de l'université Rennes 2.