Type d'événement
Rencontre

PUR café "Madrid sauvage. Le sentier de l'écureuil"

Le Mardi 24 mars 2026

Le 24 mars, la BU a le plaisir d'accueillir Jeanne Lafon, paysagiste DPLG et maitresse de conférences en arts et techniques de la représentation à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne (ENSAB). Elle viendra présenter son ouvrage Madrid sauvage. Le sentier de l'écureuil, qui est paru aux Presses universitaires de Rennes le 8 mai 2025. Il s'agit du report de l'événement initialement prévu le 20 janvier. 

couverture du livre Madrid sauvage
Contenu sous forme de paragraphes

Partant des contreforts de la Sierra de Guadarrama pour rejoindre la vallée du Tage, Jeanne Lafon a traversé Madrid à pied à la recherche des manifestations de la nature. Elle rencontre alors des plantes, des animaux, mais aussi les restes des affluents du Rio Manzanares. Questionnant le lien des humains à ce qu'il demeure du monde sauvage en ville, elle cherche par son expérience de paysagiste à remettre en perspective la place accordée au vivant. Ce livre, fruit d’une résidence de l'autrice à la Casa de Velazquez à Madrid, fait appel à différentes disciplines comme la géographie, le paysagisme, l'urbanisme et... les arts, ce qui en fait un très bon exemple de "recherche-création".

Ce PUR café sera animé par Baptiste Brun, maitre de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université Rennes 2 et vice-président Culture et documentation. 

Mots clés
v-aegirprod-1