Type d'événement
Rencontre

PUR café "Le Perroquet. Entre Orient et Occident"

Le Mardi 10 février 2026

Le 10 février, la BU organisera son premier PUR café "hors les murs" au sein de l'Hôtel Pasteur, au centre de Rennes. Il se tiendra avec Patricia Victorin, professeure de langue et littérature du Moyen Âge à l'université de Bretagne Occidental, autour de son livre "Le Perroquet. Entre Orient et Occident", paru aux Presses universitaires de Rennes le 9 janvier 2025.

Contenu sous forme de paragraphes

Dans cet ouvrage paru dans la collection de poche "Epures", Patricia Victorin retrace synthétiquement l'histoire culturelle du perroquet. Cet animal multicolore porte depuis l'Antiquité des significations multiples et ambiguës, que ce soit en Inde, en Amérique du Sud ou en Europe. Qu'il se perche sur les épaules des pirates ou bien qu'il trône aux côtés de la Vierge, l'oiseau parlant étonne, séduit, passe aisément du sacré à la satyre, incarnant à lui seul l'exotisme aux yeux du monde occidental. 

Cette rencontre permettra d'évoquer succinctement l'histoire des représentations d'un animal, dans la droite lignée des travaux de Michel Pastoureau. Pour reprendre les mots de l'autrice, il sera question "d'amour, de rire, de tromperie, d'arc-en-ciel, de peinture, de littérature et d'histoire, de sérendipité, de répétition et de parodie".

Bien qu'ayant lieu à l'Hôtel Pasteur (au sein de la grande galerie du premier étage), ce PUR café se déroulera selon les modalités habituelles, de 12h45 à 13h45 et ouvert à toutes et tous. Il sera animé par Elise Meyer, bibliothécaire et historienne contemporanéiste.

Mots clés
v-aegirprod-1