Type d'événement
Évènement

Et si les assiettes des Maisons d’enfants nous racontaient la protection de l’enfance…

Le Mercredi 7 octobre 2026

Conférence d'Emilie Potin, sociologue, autour de recherches permettant d'appréhender la politique publique de protection de l’enfance par le contenu des assiettes des enfants placés.

Assiette remplie avec des légumes, de la viande et du riz
Légende
Contenu sous forme de paragraphes

Habitudes alimentaires, horaires des repas, accès à la nourriture, choix des plats… Tous ces éléments s’imposent avec la mesure de placement. Petits changements ou gros bouleversements ? Ici, les enfants résistent à ce qui leur est proposé comme plat. Ils ne mangent pas ou peu au grand désespoir de la maîtresse de maison qui s’active en cuisine. Là, ils s’adaptent voire ils dévorent, qu’importe le contenu… comment l’expliquer ? La qualité des mets ? Le soin porté à la cuisine ? La capacité à comprendre les goûts et les dégoûts des enfants ? Ou peut-être que le rapport à l’alimentation se construit ailleurs, dans ce que le placement charrie comme rejet ou adhésion.
Appuyée sur une enquête dans plusieurs maisons d’enfants à caractère social (MECS), sur des échanges avec les enfants et les professionnel·les, cette conférence vise à comprendre comment se construit l’alimentation des enfants placés, où identifier les points de tension et in fine appréhender la politique publique de protection de l’enfance par le contenu des assiettes !

L'ensemble du programme est gratuit et ouvert à toutes et tous. Venez le découvrir !

Mots clés
v-aegirprod-1