Nils Gautier, comédien // crédit photo : © André Rousseau
LA POMME C'EST DÉLICIEUX
« Chaque pomme est une fleur qui a connu l’amour»
C’est peut-être à partir de ces quelques mots que Rémi a construit sa ligne de vie. Ou peut-être grâce aux heures passées sous le pommier qui poussait dans l’arrière-cour de la maison de ses parents au 5 rue du Chanoine Kerbrat à Quimper. Ou encore lorsqu’il est tombé sur son premier pépin.
En tout cas pour Rémi tout est clair, le monde se réfléchit à travers le prisme de la pomme, elle nous donne vie, nous guide et nous instruit. Elle est notre hier et peut-être notre demain. Lui, tout ce qu’il nous souhaite, c’est de continuer à manger des pommes.
Et c’est cela et tant d’autres choses qu’il est venu partager avec nous aujourd’hui.
- Seul en scène théâtral : Nils Gautier
- Écriture : Romain Duquesne
- Mise en scène : Olivia David Thomas
Note de l'auteur
La pomme c’est délicieux est une conférence théâtralisée de haute expertise orchestrée par un représentant hautement qualifié.
En tant que témoin, auteur et victime des maux qui touchent notre société et notre planète, le défi de ce représentant est énorme parce qu’il y a une infinité de points à aborder et qu’il ne dispose que d’une heure pour apporter une plus-value à ses propos sans tomber dans l’échec du constat résigné et du statut quo. Dépasser la démobilisation, le désengagement et la dépression, ne pas sombrer dans l’inertie fataliste généralisée est pour lui l’enjeu majeur de cette conférence.
Quelle leçon tirer de nos échecs pour interroger notre rapport au monde ?
Un changement de paradigme global relate-t-il du fantasme utopiste ?
Et ce changement de paradigme, en quoi consiste-t-il ?
Pour tenter de répondre à ces « simples questions », notre représentant va nous parler de sa passion : la pomme. C’est en parlant de ce fruit hautement nutritif et symbolique qu’il pourra toucher l’intime et l’universel et, sait-on jamais, élever les consciences.
La pomme c’est délicieux est une conférence-prétexte, une proposition fantasque oscillant entre l’arrogance et l’humilité, entre l’absurde et la démonstration scientifique et dont le but est une introspection philosophique sur notre rapport à l’éducation, et par conséquent, à l’enseignement que l’on reçoit et celui que l’on délivre.
Les codes insufflés par l’écriture proposent un rapport frontal à l’audience en s’appuyant sur les archétypes des séminaires de sociétés.
Romain Duquesne
Cycle Verdoyons, 5e édition !
Avec Verdoyons !, plongez au cœur des questions environnementales en participant à des ateliers, des expositions, des spectacles et des conférences programmés en novembre et décembre sur nos campus.
Consultez le programme de tous les événements ici !