Cécile Cayrel, Si rien n'est vrai © Estelle Chaigne
Si rien n'est vrai
Un seule en scène pop et romanesque sur notre rapport au mensonge et à la fiction. Le faux est partout : dans les mensonges du quotidien, les histoires que nous nous racontons, la vie que nous inventons sur les réseaux sociaux. Alors, qui croire, quoi croire? Pour ne pas nous laisser flouer, nous choisissons souvent la méfiance. Mais qu'en est-il lorsqu'on nous ment, en prétendant justement éventer les mensonges?
Entre drôlerie et folie, la pièce Si rien n'est vrai s'attèle à ces questions et propose avec malice une réflexion sur le vrai et le faux.
Cécile Cayrel, autrice et dramaturge
Après avoir obtenu son diplôme de droit, elle travaille comme chargée de production dans un atelier d’artistes jusqu'en 2018. Cécile Cayrel se découvre une passion pour l’écriture et remporte le Prix littéraire de La Gare 2018 de Regnéville-sur-Mer pour sa nouvelle Le samedi après-midi. Depuis elle a publié plusieurs ouvrages
En 2020, elle publie son premier roman La couleur de l’air a changé aux éditions Stock. Ce roman explore les thèmes de la violence conjugale, du militantisme écologique et de la quête de sens à travers les aventures de Camille, Jen et Michel.
En 2022, Cécile Cayrel écrit pour le théâtre et voit sa pièce Tu peux me dire vous mise en scène par le collectif Lynceus. Cette œuvre théâtrale est appréciée pour sa réflexion sur les conventions sociales et les rapports humains.
En 2024, elle publie le texte de sa pièce de théâtre Les filles penchées aux éditions Goater. Cette pièce, issue d’une résidence au théâtre de La Paillette, est une exploration des relations féminines et des défis contemporains.
En 2025, son roman Aveu de tendresse est sélectionné pour le Prix Françoise Sagan. Ce huis-clos littéraire plonge le lecteur dans la garde à vue de Samuel Haenel, un homme solitaire hypersensible.
Cécile Cayrel anime également des ateliers d’écriture en école, collège, lycée, auprès d’adultes et à l’hôpital psychiatrique. Elle est artiste associée au Collectif les Ateliers du Vent à Rennes, où elle dispose d’un atelier.
Le mois du Livre en Bretagne
Entre circuits courts et courts-circuits, provoquer de multiples rencontres autour du livre et des métiers du livre !
L’enjeu est de faire connaître les acteurs et actrices régionaux de la filière bretonne du livre, ceux et celles qui créent, qui produisent, qui diffusent et qui font connaître et comprendre le livre et la lecture, qui transmettent leurs passions.
Bibliothèques, librairies, associations et salons proposent à leurs publics de rencontrer auteurs et autrices, éditeurs et éditrices. Ils pourront aussi mettre en avant leurs métiers, leurs savoir-faire, partager leurs pratiques professionnelles, leurs coups de coeur, etc...